TUI envisage une introduction en Bourse de Hapag-Lloyd /Sources

venerdì 10 settembre 2010 16:25
 

FRANCFORT, 10 septembre (Reuters) - Le groupe allemand TUI (TUIGn.DE: Quotazione) prépare l'introduction en Bourse de sa participation de 43% dans le transporteur de conteneurs Hapag-Lloyd [HPLG.UL], première étape de la réorganisation stratégique de ses activités, rapportent des sources au sein de la compagnie et du secteur financier.

La réorganisation devrait conduire à un rapprochement de TUI et de sa filiale britannique TUI Travel TT.L en 2012, ont déclaré les sources à Reuters vendredi.

"Le projet est initié en ce moment", a dit une source au fait du dossier. "L'IPO pourrait avoir lieu dans les six prochains mois", a précisé une autre source.

D'autres sources ont toutefois souligné que le calendrier paraissait ambitieux.

"TUI n'est pas pressé par le temps. Le groupe choisira le meilleur moment. Cela dépendra beaucoup du contexte de marché", a dit une troisième source.

Une introduction en Bourse pourrait avoir lieu au deuxième ou au troisième trimestre de 2011, a rapporté une quatrième source, précisant que Hapag-Lloyd devra résoudre au préalable un certain nombre de problèmes, comme l'obtention de lignes de crédit supplémentaires.

TUI pourrait aussi vendre Hapag-Lloyd à une société de capital-investissement ou à un investisseur stratégique. "Mais pour l'instant, aucun investisseur n'est en vue", a dit l'une des sources.

"Aucune prédécision ou décision n'a été prise pour le moment, nous étudions toutes les options pour Hapag-Lloyd", a déclaré un porte-parole de TUI.

Hapag-Lloyd n'a pas souhaité faire de commentaires.

(Arno Schütze, Gwénaelle Barzic pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)